SNCF : les chiffres-clés

Le 08/07/2015

Infographie. Endettée à hauteur de 45 milliards d’euros, la SNCF a touché 11,5 milliards d’aides publiques de l’État et des collectivités locales en 2014.

Infographie extraite des Enquêtes du contribuable de juin/juillet 2015, «SNCF, ça déraille!». En kiosque. Numéro disponible sur notre boutique en ligne.

 Un Empire du rail sous perfusion

 Outre ces aides directes à l’entreprise publique, l’État a versé une subvention d’équilibre de 3,36 milliards d’euros en 2014 pour maintenir à flot le régime spécial de retraite des cheminots. Si la SNCF est parvenue à dégager un bénéfice de 605 millions d’euros en 2014, ce n’est pas en améliorant sa productivité, mais en se développant à l’étranger, via ses filiales (Keolis, Geodis, notamment).

sncf les chiffres clés

 

«SNCF, ça déraille !»Les Enquêtes du contribuable de juin/juillet 2015-5,50€. Vous pouvez commander en ligne ce numéro et également sur abonnement

Le magazine des contribuables

Assistanat, syndicats, fraudes sociales, hauts fonctionnaires, aides publiques aux entreprises… Tous les deux mois, Les Enquêtes du contribuable approfondissent dans des dossiers didactiques un thème majeur de l’actualité économique et sociale. Ce magazine de conviction met un coup de pied dans la fourmilière ! Revue de référence en matière d’argent public, Les Enquêtes du contribuable vous permettent d’être réellement informé des dérives grandissantes et cachées que connaît notre pays. Il porte un regard différent sur l’actualité qu’il analyse du point de vue des contribuables. Abonnement : 6 numéros par an pour 33 €.

Articles de la même rubrique


Publié par Jean-Baptiste Leon le 08/07/2015