Pascal Perri, un économiste hors des sentiers battus

Le 22/06/2015

Homme de terrain, Pascal Perri a fait l’apprentissage de l’économie "sur le tas". Portrait d’un spécialiste qui croit aux vertus de l’expérience plus qu’aux constructions théoriques.

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Le monde des économistes est plutôt feutré. On y polémique à fleurets mouchetés avec les confrères et c’est finalement compréhensible. Passés par le même moule, les économistes « officiels » se côtoient et se tutoient. On imagine donc leur stupeur lorsque Pascal Perri a osé s’introduire dans leur club très fermé.

C’est peu dire que le parcours de Pascal Perri n’est pas celui d’un économiste classique. Après des études de droit, il entre à RFO où il présente le journal télévisé. A l’issue d’un dernier poste en Guyane, il quitte le service public et le journalisme pour s’occuper, en 1996, de « Pain et force », une entreprise de boulangerie industrielle pratiquement en faillite. En quatre ans, il redressera la société. Ensuite, il participera à la direction d’Air Lib, le premier pôle low cost du transport aérien intérieur français, sans pouvoir, cette fois, empêcher la cessation de paiements.

Les deux expériences sont fondatrices. Pascal Perri a d’abord appris l’économie sur le terrain, en n’hésitant pas à se mettre en danger. Un tel apprentissage ne peut que déplaire à ceux qui soulignent son approche empirique, loin de la doxa régnante. Lui reproche plutôt à ses détracteurs de trop penser dans les boîtes, de ne pas sortir de leurs systèmes. Même s’il se veut libéral et peu favorable aux monopoles d’État, cet homme est tout sauf un idéologue.

Des talents de polémiste

Cela veut-il dire qu’il méprise le savoir académique ? Pas vraiment. A 47 ans, il présente à l’université de Perpignan une thèse de doctorat intitulée : « Du monopole pur et dur aux compagnies low cost : quand le ciel s’est ouvert ». On daube sur son cursus universitaire mais cela ne l’empêche nullement de multiplier interventions et ouvrages sur les sujets les plus variés, de l’agriculture aux services publics, ni de participer depuis 2006 aux « Grandes Gueules » sur RMC où se révèlent ses talents de polémiste. Consultant au service des entreprises, sa société aligne en outre des références impressionnantes. Cet économiste hors normes n’est décidément pas un économiste sans bagages.

Guirec Le Guen

Vous retrouverez ici, l’entretien que Pascal Perri nous a accordé dans le cadre de notre numéro « SNCF, ça déraille ! ».


Bio-Express

1959 : naissance.

1996 : gestion de « Pain et Force », boulangerie industrielle.

2002 : chef de cabinet du PDG d’Air Lib et directeur de la communication et des relations extérieures.

2005 : création de PNC Marketing Services, société de conseil aux entreprises.

2006 : soutenance d’une thèse de doctorat en géographie-aménagement. Début de participation à l’émission « Les Grandes Gueules » sur RMC.

2011 : création avec Jean-Paul Tréguer de l’Association des entreprises low cost.


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Publié par Rédaction le 22/06/2015