Infographie. L’envolée des dépenses de personnel dans les mairies

Les Enquêtes du contribuable février/ mars 2014 - 68 pages - 3,50 €. Disponible en ligne, en kiosque et sur abonnement.
Le 04/02/2014

Les agents municipaux et intercommunaux coûtent très cher : 40 milliards d’euros de dépenses de personnel en 2012.

Dans son premier rapport sur les finances locales, en octobre 2013, la Cour des comptes a appelé les collectivités territoriales à freiner leurs dépenses. Les seules dépenses de personnel de l’ensemble des collectivités ont filé de 1,8 milliard d’euros par rapport à 2011, pour atteindre 54,8 milliards d’euros en 2012.

Les trois quarts des dépenses de personnel des collectivités relèvent du bloc communal et les dépenses de personnel représentent la moitié (52 %) des dépenses de fonctionnement des communes en 2012. «La maîtrise des dépenses de personnel passe donc très largement par celle des dépenses du secteur communal» en conclut la Cour.

Le développement des intercommunalités a entraîné un véritable boum des effectifs, et des dépenses qui vont avec (+294 % en 12 ans). Et les dépenses des communes n’ont pas baissé pour autant…

Infographie extraite de « Ces maires qui jettent votre argent à la poubelle », Les Enquêtes du contribuable février/ mars 2014 – 68 pages, 3€50. Suivre ce lien pour commander en ligne ce numéro. Sur abonnement www.contribuables.org/boutique.

Articles de la même rubrique


Publié par Rédaction le 04/02/2014
  • Pingback: Ces impôts créés par Hollande et Sarkozy | Contribuables Associés()

  • Mum

    La réforme des rythmes scolaires voulue par l’Etat c’est 150 euros minimum par élève et par an dans les 36 000 communes de France, (45mn par jour scolaire en personnel de garderie centre de loisirs ; tarif smic ) ; et encore des dépenses de personnel payées par le contribuable local ! Refusons ce decret !

  • raphoz

    Les maires ont trop de pouvoirs, sur des gens qu’ils connaissent. Les copains d’abord et les autres en dernier.

  • anie

    Il y a déjà un mille feuille énorme et nous avons encore ajouté l’intercommunalité. Quand allez-vous supprimer des étages ?

  • Marie EDISON

    Si les communes et autres collectivités dépensaient l’argent dédié à des fonctionnaires inutiles pour aider au développement de la recherche et soutenir les entreprises réellement innovantes cela transformerait les emplois supprimés en emplois productifs.
    OK, on a un problème de formation, pas sûr que lesdits fonctionnaires aient les capacités de se recaser facilement… mais on tourne en rond à payer des fonctionnaires pour ne pas payer des chômeurs.
    Il faut donc aussi investir dans la formation mais pas en payant des pseudo entreprises de formation qui n’ont aucune capacité à former et se créent en surfant sur la vague… des profiteurs que personne ne contrôle, Cf nombre de sous-traitants de Pôle emploi.
    On est bien mal gouverné… c’est déprimant

  • Roynard

    Rendre obligatoire à nos gouvernants de tenir compte des remarques de la Cour des Comptes est-ce possible ?
    Actuellement à quoi sert-elle cette Cour puisque toutes ses observations sont systématiquement sans aucun effet car tenues comme négligeables et insignifiantes par les Grands de notre royaume républicain. Alors pourquoi pas la supprimer pour faire des économies ?

  • Joël

    Il n’y a que les impôts et les taxes qui ont été mutualisées. Sur notre dos bien sûr.

  • LEONARD

    Je hurle depouis longtemps que c’est un SCANDALE !!!!
    Il faut « ECREME’au minimum 30% du personnel et « ETRANGLE » au moi_ns 40% des dépenses STUPIDES et INUTILES
    Christian LEONARD 06 88 77 03 22

  • virely

    on ne peut accepter que les impôts de toute nature augmentent devant tant de gabegie
    c’est pré révolutionnaire de constater cela: on est tondu par les nouveaux roitelets de tous bords
    cordialement

  • guerin

    Depuis + de 20 ans? je ne cesse de signaler à Rennes que l’agglo embauche pour assurer les fonctions mutualisées, sans supprimer aucun poste dans les mairies où l’on a retirer des missions transférées!.
    c’est un tour de passe passe monstrueux car peu visible!