Le modèle américain : une alternative à l’Etat culturel français ?

mécénat culture états-unis
Le 09/07/2012

Là où la France fait de l’Etat l’acteur majeur de son rayonnement culturel, les Etats-Unis préfèrent jouer sur le mécénat privé et les incitations fiscales, tant au niveau local qu’au plan fédéral.

Là où la France fait de l’Etat l’acteur majeur de son rayonnement culturel,  les Etats-Unis préfèrent jouer sur le mécénat privé et les incitations fiscales, tant au niveau local qu’au plan fédéral.
Le mécénat d’initiative privée
Le dynamisme du tissu associatif américain jadis célébré par Tocqueville s’est concrétisé dès la fin du 19e siècle et tout le long du 20e siècle. Des organisations philanthropiques financées par de grands industriels soucieux d’améliorer le bien être de leurs concitoyens se sont développées au sein de la société civile, indépendamment du pouvoir politique. Andrew Carnegie créé par exemple en 1911 la Carnegie Corporation à New York, qui consacre 80 millions de dollars par an à l’attribution de bourses dans le domaine éducatif et pour promouvoir la paix dans le monde. En 1936, la Ford Foundation voit le jour avec un but semblable, mais avec à disposition un portefeuille de 9, 5 milliards de dollars. Les fondations Rockefeller, Melinda and Bill Gates ou encore celles de Ted Turner ou de Georges Soros témoignent à des décennies d’intervalle de la vitalité de l’échange entre le monde de l’entreprise, de l’éducation  et de la culture. Pour Marina Weimert, directrice de projet chez Capgemini Financial Services, la raison principale de la générosité de ces milliardaires vient du sentiment de reconnaissance à l’endroit d’un pays qui les a tiré de la misère : « Beaucoup de nouveaux riches ont bâti eux-mêmes leur fortune. En donnant à des fondations, ils cherchent à rendre à la société ce qu’elle leur a donné . » Concrètement, cela se traduit par la présence de plus de 12000 fondations sur le sol américain là où seules 600 prospèrent en France.
Incitations fiscales en faveur de la culture
Il ne faut cependant pas croire que l’Etat et la culture ne se rencontrent jamais outre-Atlantique. Les relations y sont plus complexes, car les acteurs publics

folies culture bobo dossiers contribuableArticle extrait des Dossiers du Contribuable (août-septembre 2012), «Les folies de la culture bobo». Numéro toujours disponible. Commande en ligne (4,50 €€).

Le dynamisme du tissu associatif américain jadis célébré par Tocqueville s’est concrétisé dès la fin du XIXe siècle et tout le long du XXe siècle. Des organisations philanthropiques financées par de grands industriels soucieux d’améliorer le bien être de leurs concitoyens se sont développées au sein de la société civile, indépendamment du pouvoir politique.

Andrew Carnegie créé par exemple en 1911 la Carnegie Corporation à New York, qui consacre 80 millions $ par an à l’attribution de bourses dans le domaine éducatif et pour promouvoir la paix dans le monde. En 1936, la Ford Foundation voit le jour avec un but semblable, mais avec à disposition un portefeuille de 9, 5 milliards $.

Les fondations Rockefeller, Melinda and Bill Gates ou encore celles de Ted Turner ou de Georges Soros témoignent à des décennies d’intervalle de la vitalité de l’échange entre le monde de l’entreprise, de l’éducation  et de la culture.

Pour Marina Weimert, directrice de projet chez Capgemini Financial Services, la raison principale de la générosité de ces milliardaires vient du sentiment de reconnaissance à l’endroit d’un pays qui les a tiré de la misère : « Beaucoup de nouveaux riches ont bâti eux-mêmes leur fortune. En donnant à des fondations, ils cherchent à rendre à la société ce qu’elle leur a donné . » Concrètement, cela se traduit par la présence de plus de 12 000 fondations sur le sol américain là où seules 600 prospèrent en France.

Incitations fiscales en faveur de la culture

Il ne faut cependant pas croire que l’Etat et la culture ne se rencontrent jamais outre-Atlantique. Les relations y sont plus complexes, car les acteurs publics préfèrent encourager la culture par des incitations  et des dégrèvements fiscaux plutôt que par des subventions directes, que le Congrès observe toujours d’un œil hostile.

Ainsi, en 2001, les dons dans le domaine culturel et humanitaire représentaient 12,41 milliards $. Avec une exemption fiscale de l’ordre de 40 % en moyenne, ce sont ainsi près de 6 milliards de $ qui ont été alloués de manière indirecte à ce secteur.

En France, à titre de comparaison, les individus ont donné aux œuvres d’intérêt général un milliard € auquel se sont ajoutés environ 340 millions € venant des entreprises mécènes, alors que la réduction de l’impôt sur le revenu était de 50 %.

Etat fédéral et Etats fédérés

Au plan national, l’équivalent du ministère de la culture français se nomme National Endowment for the Arts (NEA), et coûtait la bagatelle de 154 millions $ au contribuable américain en 2011, soit à peu de choses près le prix d’un avion de chasse F22.

Agence fédérale créée par le Congrès en 1965, elle distribue des bourses d’aide aux projets artistiques, encourage la littérature et coopère régulièrement avec d’autres organismes culturels locaux et régionaux.

La NEA est dirigée par un président nommé pour 4 ans par le président des Etats-Unis lui-même. Cette particularité, ajoutée à la taille relativement réduite de la structure, suscite régulièrement des polémiques sur sa trop grande politisation.

Accusée sous Clinton de complaisance pour les avant-gardes les plus obscènes et les plus sordidement provocatrices, elle est actuellement dirigée par Rocco Landesman, nommé en 2009 par B. Obama. M. Landesman n’a pas échappé aux critiques de ses adversaires qui l’accusent régulièrement de snobisme culturel.

Au plan local, les Etats et les collectivités locales ont augmenté leur financement de 100% de 1993 à 2001, ajoutant au coût de la NEA respectivement 420 millions et 800 millions de $, ce qui, bien entendu, doit être rapporté à l’échelle d’un pays au PIB de 14 300 milliards de $.

Pour conclure, notons que la crise de 2008 a sans aucun doute découragé certains de ces donateurs qui constituent le cœur du modèle culturel américain.

Elle a aussi incité certains artistes à la création. Les plus inventifs d’entre eux n’ont pas attendu la charité du contribuable pour continuer à faire vivre le monde de la culture, mais ont proposé des solutions innovantes comme la modulation des tarifs ou la levée de fonds pour s’adapter au nouveau contexte économique .

Espérons qu’un jour une telle mentalité puisse voir le jour au sein de la création en France.    

Frédéric Mas

folies culture bobo dossiers contribuableLes Dossiers du Contribuable (août-septembre 2012), «Les folies de la culture bobo». Vous pouvez commander en ligne ce numéro (4,50 €€).

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Publié par Rédaction le 09/07/2012
  • Par eco pol, le 10/07/2012

    A ceci pret que le caillou sculpté rapporte 6,2% du PIB soit 120MdsE dont beneficient les restaurants, les hotels, les autoroutes. Le caillou sculpté coute cher en conservation mais est hyper rentable. De plus il n’est pas reconstituable ou assez peu! Merci. Cdt.

    Par eco pol, le 10/07/2012

    La France est le 1er pays au monde pour le tourisme. Le tourisme rapporte a la France 6,2% du PIB soit 120MdsE environ soit bcp plus que les interets de la dette et 2 fois plus que l’impots sur le revenu!
    Cela donne bcp de valeur au caillou sculpté surtout qu’il ne sera jamais ou peu reconstituable. C’est aussi le caillou qui coute le plus cher mais sa conservation sculptée est un investissement hyper rentable! En plus cela fait vivre les hotels, les restaurants. Jusqu’a quand google fait des musees virtuels?
    Merci. Cdt

    Par jamas, le 09/07/2012

    La France est un vieux pays. Avec un patrimoine culturel bien plus conséquent que celui des U.S.A., dans le domaine bâti par exemple. Combien de monuments et sites historiques en France ? 10 000, voire plus ?
    Par conséquent la comparaison ne peut être que limitée. Et puis on pourrait analyser la soi-disante philantropie des entreprises américaines ou autres face à la culture…
    Ceci étant, il faut arrêter de subventionner publiquement tout et n’importe quoi au prétexte que c’est culturel soit haut de gamme, genre fait pour les initiés ou à l’inverse grand public. Il faut réduire le nombre de monuments, sites et oeuvres inscrits aux inventaires.
    En fin de compte là comme ailleurs il faut se dire d’abord qu’on n’a plus les moyens et que la culture elle aussi doit revoir ses budgets à la baisse, pas par sectarisme anti-culturel mais tout simplement parce qu’il y a des gens, des français communs qui suent sang et eau tous les jours pour alimenter tous ces budgets publics et que malgré cette sueur il faut encore emprunter sur les marchés pour financer tout ça.
    Pour moi, c’est une raison suffisante et qui s’impose d’elle même comme a dit quelqu’un.

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